Faire face et prévenir les différentes formes de conflit au travail
Travail et social - Travail et social
07/10/2022
Les risques de conflit au sein de l’entreprise sont nombreux et ne sont plus seulement liés à des revendications collectives, les conflits interpersonnels prennent une part de plus en plus importante. Aussi, afin de prévenir les différentes formes de conflit, d’acquérir les méthodes indispensables à la gestion de ces conflits, Lamy Formation vous propose une journée, le 17 novembre 2022, en présentiel ou à distance.
Au programme de cette journée du 17 novembre 2022, organisée par Lamy Formation sur les différentes formes de conflit en entreprise et leur prévention et résolution : Le conflit : définition, formes et origines
La définition du conflit
Les différentes manifestations du conflit : individuelles et collectif
Les origines multi-causales du conflit
Focus sur les nouveaux facteurs générateurs de conflit : évolutions sociétales, géopolitiques et socio-économiques
Exercice : construire une typologie des situations conflictuelles
Focus sur le conflit collectif
Identifier les différentes formes du conflit collectif : pétition, débrayage, grève, envahissement, etc.
Maîtriser les différentes phases d'un conflit social
Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
Les actions à mettre en place pour assurer la continuité de l’activité
Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit
Le conflit interpersonnel : un mode de conflit de plus en plus courant
Les différents irritants menant aux tensions interpersonnelles
Focus sur les nouvelles modalités de travail : nouvelles sources de conflit ?
La gestion des émotions dans la compréhension et la résolution du conflit
Le rôle du manager, des ressources humaines, des représentants du personnel et du collectif dans la gestion de ces tensions
Les actions à mener en cas de tensions interpersonnelles : focus sur la médiation
Exercice : jeu de rôle sur l’entretien avec deux salariés en tensions
Les différents outils de prévention des conflits
Le dialogue social : un dispositif de régulation, de prévention des conflits
Le dispositif de veille sociale et psychosociale : les indicateurs et symptômes à identifier
Focus sur l’approche systémique pour prévenir le conflit
Le déploiement d’une politique QVT : un outil de prévention
Exercice : construire sa feuille de route en matière de prévention des conflits
Avec l’intervention de Philippe Darantiere, Président du Cabinet Res-EuroConseil.
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